mercredi 22 octobre 2014

Nos étoiles contraires


Auteur : John Green 
Édition : Nathan
Date de sortie :  21 Février 2013


Résumé :

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier 
traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînants vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 


Ce que j en ai pensé: 

Je viens de lire Nos étoiles contraires, et de voir le film directement après... 
Et je peux dire que le film suit très bien le livre, à quelques exceptions près ( il a bien fallu couper des passages du livre ....).
J'ai bien aimé la plume de l'auteur, les quelques passages où il a écrit "attention spoiler" m'ont beaucoup plus, ainsi que ses personnages. Et je pourrais vous citer quelques passages qui m'ont extrêmement plu, et d'autres m'ont fait pleurer de rire. ( Ce que je ne ferai pas afin de ne pas vous gâcher la surprise ). 

A part ça, Hasel Grace est une jeune fille très courageuse, qui ne se laisse pas surpasser par le cancer et je trouve ça vraiment admirable. Contrairement à certains qui profiteraient de leur maladie pour faire ce qu'ils veulent, elle pense d'abord aux autres, et c'est pour ça qu'elle repousse Augustus Waters aux premiers abords ( elle ne veut pas être plus qu'une amie pour lui afin ne pas le faire souffrir lorsque ce qu'elle pense inévitable arrivera ). 
Augustus est un jeune homme très charmant, qui a lui aussi eût de gros problèmes de santé, et il y a laissé une partie d'une de ses jambes. 

Nos deux chatons se rencontrent lors d'une réunion de groupe ( style alcooliques anonymes mais ce sont des jeunes atteints de maladies graves ). 
Ils deviennent amis très rapidement, s'échangent leur bouquin préféré afin de faire découvrir son univers à l'autre.

Une fois Augustus fan du livre de Hazel, il envoie un e-mail à l'auteur pour lui parler de leur situation, et de leur avis sur la "fausse-fin" du livre. 
Quelques temps après, ils se rendent à Amsterdam afin de rencontrer Peter Van Halen et le questionner. 

Et c'est après ce fabuleux voyage de tout dérape ( si l'on peut dire ). 

C'est un superbe livre, très émouvant , pas trop nian nian malgré le fait que ce soit un young-adulte ( non pas que les young adultes soit nian nian ). 
J'avoue volontiers que ce livre m'a fait me poser des questions sur les réactions que j'aurais face à l'une de ces maladies si j'étais à la place de ces personnages. Ils ont tous une façon différente de faire face à leur problème, et je me demande quelle serait la mienne. Serais je courageuse ? Ou ne cesserais-je de m'apitoyer sur mon sort ? Ou une autre réaction, saine ou pas ... 

Nos étoiles contraires fût une bonne lecture, quoique rapide, qui m'a changé de ma bit-lit et Sf de d'habitude ( non pas que ces dernières me lassent, sûrement pas ! ). 
Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé la plume de John Green, et je pense lire d'autres de ses œuvres ( comme Will & Will ou La face cachée de Margo ).

   OK ? 
OK 


1 commentaire: