vendredi 10 juillet 2015

The book of Ivy

Couverture de The book of IvyTome 1 

Auteur : Amy Engel
Edition : Lumen
Date de sortie : 5 Mars 2015

Résumé : Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.


J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

Ce que j'en ai pensé :


Je ne lis pas beaucoup de Dystopie, Divergent et Hunger Games étant les deux séries les plus connues que j'ai lu, mais je dois avouer que même si j'ai fait une légère pause au beau milieu du livre, je l'ai énormément apprécié. 
Le monde a été ravagé par une guerre nucléaire, une petite partie de la population s'est retrouvée "cloîtrée" dans une ville entourée de mur. Personne ne sort, sauf les condamnés que l'ont retrouve morts quelques temps après. 

Ivy doit se marier. Elle a 16 ans, et c'est ce que toutes les filles de cet âge font. Cependant, elle sait déjà qui elle doit épouser. Bishop, le fils du président, a, deux ans plus tôt, refusé d'épouser l'aînée d'Ivy, préférant attendre deux ans, le temps qu'Ivy soit en âge. 
Si j'ai adoré Bishop, un amour, charmant, romantique, attentionné, calme, en osmose avec mère nature,  et qui ne veut pas faire ce pour quoi il est prédestiné mais préfère tracer son propre chemin; Ivy ne m'a pas vraiment plut, car elle est aveuglée par sa loyauté et son amour pour sa famille, et leurs fait confiance envers et contre tout. Dans cette partie, je l'ai vraiment trouvé naïve, je sais que sa vie n'est pas aussi "simple" que la notre, mais de là à vouloir tuer un jeune homme parce que son père lui dit qu'il le faut, il faut pas exagérer. Avant de commencer à vraiment connaître, ça n'avait pas l'air de la gêner, et elle ne tentait pas du tout de se faire sa propre idée. 
Bref, la quatrième de couverture étant déjà riche en révélation, je n'en dirai pas plus sur l'histoire. Pour ma part, j'ai été tenue en haleine toute la durée du livre, impatiente de lire le dénouement ultime, pour savoir si Ivy pourrait mener à bien sa mission, qui est de tuer Bishop... 

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est l'évolution de la relation entre Ivy et Bishop. D'abord mariés mais inconnus, puis bien plus; jusqu'à la fin...

Malgré le fait que ce soit un roman jeunesse, je le trouve accessible à tous, et ai apprécié qu'Ivy ne soit pas une héroïne parfaite et clichée, et surtout pas wonderwoman, mais elle a quand même du caractère. 

La fin du roman, ce que j'ai attendu durant toute ma lecture, est très émouvante. J'ai été triste, puis en colère, et j'avoue que malgré le fait que je n'adore pas Ivy, j'aurais aimé lui apporter mon soutient, tellement j'étais inquiète. 

Maintenant, il nous faut attendre la suite, qui ne sortira pas avant un moment ... 
Voilà voilà ... 

1 commentaire:

  1. Je viens de me le procurer et j'ai très hâte de commence ma lecture après toutes ses chroniques très positives ! :D

    RépondreSupprimer