dimanche 4 octobre 2015

Outlander t1

Le Chardon et le Tartan

Couverture de Outlander, Tome 1 : Le chardon et le tartan
Auteure : Diana Gabaldon
Date de sortie : 19 Novembre 2001
Edition : J'ai Lu

Résumé :




Ce que j'en ai pensé : 


Claire est une jeune femme anglaise qui vit au XXe siècle. La seconde guerre mondiale, durant laquelle elle a été infirmière, vient de se terminer. Elle part donc en Ecosse, un pays peu touché, avec son mari, Frank Randall. Un jour, alors qu'elle se promenait à la recherche d'une fleur aperçue la veille, elle tombe entre deux rochers et se retrouve en 1743. Avant même de comprendre ce qui lui arrive, elle croise un soldat anglais, puis se fait kidnapper par des Écossais et emmener loin des rochers grâce auxquels elle aurait peut être eut une chance de retourner à son époque. Elle est donc coincée dans le passé et doit s'adapter à cette nouvelle vie sans eau courante, électricité, ni médecine avancée. 

Je trouve Claire très courageuse. Elle se retrouve loin de chez elle, à une époque où les femmes étaient vues différemment. Elle trouve pourtant le moyen de se faire accepter, autant qu'elle peut, vu son statut d'étrangère, et anglaise qui plus est. 

Lorsque qu'elle arrive au repère des écossais, elle voit un jeune homme, Jamie, avec une épaule démise, et ces brutes d'écossais manquer de lui casser le bras en tentant de la lui remettre en place. En tant qu'infirmière, elle s'interpose et les convainc de la laisser faire. Elle réussit à le soigner et se fait donc un minimum plus respecter qu'elle l'aurait été en tant que simple prisonnière. Bref, Jamie est un peu plus jeune qu'elle mais Claire comprend très vite qu'il a eu une vie extrêmement difficile. 

Tout deux ont beaucoup de points communs : ils ont traversés beaucoup de moments difficiles, ont une énorme fierté, beaucoup de courage et se préoccupe du sort des autres ( ce qui leurs attire de nombreux problèmes ). Grâce aux soins quotidiens qu'elle procure à Jamie, ils deviennent ce qu'on pourrait appeler des amis, et ensemble, Claire et Jamie vont devoir affronter beaucoup d'obstacle avant de pouvoir obtenir ce qu'ils veulent. 

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, c'est un véritable coup de coeur. Malgré les cours à la Fac, j'ai réussi à lire ces presque 900 pages en moins d'une semaine. J'adore l'évolutions des personnages, pas seulement Claire et Jamie, qui perdent le peu d'innocence qui leurs restait, mais aussi Dougal ( le frère du Laird de Leoch), un autre laird que l'on rencontre vers la fin   ( que je vous laisse découvrir ), et bien d'autres. 
Les personnages souffrent beaucoup dans ce livre, aussi bien physiquement qu'émotionnellement, si bien que j'ai versé une petite larmes de temps à autre. 
L'écriture est vraiment géniale, facile à lire, même si l'on peut trouver quelques mots inhabituels, voire complexes. Et les décors sont vraiment magnifiques, tellement qu'ils m'ont donné envie d'aller visiter l'écosse, et d'y faire quelques randonnées à cheval !


Bref, c'est vraiment un livre que je conseillerais à tous de lire, sauf peut être aux moins de 15 ans, mais bon chacun lis ce qu'il veut ;) 
J'ai vraiment hâte de me procurer les tomes suivants, et aussi un peu envie d'attaquer la série ;p


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire